L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé aujourd'hui, le 10 septembre 2026, l'envoi d'une lettre personnalisée à environ 1,6 million de femmes utilisant une contraception à base de désogestrel, afin de les informer du très faible risque de méningiome associé à ce traitement.

Cette démarche fait suite à la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA), en juillet 2026, d'ajouter ce risque rare dans la notice des médicaments concernés. Les professionnels de santé ayant prescrit ce contraceptif ont également été destinataires d'un courrier à ce sujet.

Si vous avez reçu cette lettre, il n'y a pas lieu de vous inquiéter : le risque reste très faible, et cela ne signifie ni que vous présentez un méningiome, ni un risque élevé d'en développer un. Il n'est pas nécessaire d'arrêter votre contraception de votre propre initiative, ni de consulter en urgence. Ce simulateur vous permet de faire le point sur votre situation, et nous vous invitons à en discuter avec le Dr Benchimol lors de votre prochaine consultation de routine.

Contraception progestative et risque de méningiome : ce qu'il faut savoir

Certaines pilules progestatives et l'implant contraceptif ont récemment fait l'objet de nouvelles recommandations de l'ANSM concernant un risque rare de méningiome. Répondez aux questions ci-dessous pour savoir ce qui s'applique à votre situation : ce résultat est une information générale, qui ne remplace pas l'échange avec votre médecin ou votre gynécologue.

🔒 Vos réponses ne sont ni enregistrées, ni transmises à qui que ce soit : le calcul se fait uniquement dans votre navigateur et disparaît dès que vous quittez ou rechargez la page.

Ressentez-vous actuellement l'un des signes suivants ? Ces signes peuvent, rarement, évoquer un méningiome.
Sources et méthodologie
  • ANSM, « Contraception et risque de méningiome : nouvelles recommandations », publié le 20/03/2025, mis à jour le 11/08/2026.
  • ANSM, « Contraception à base de désogestrel et risque de méningiome : questions-réponses », publié le 10/09/2026.
  • ANSM, « Contraception à base de désogestrel et étonogestrel : les notices évoluent pour mieux informer sur le risque rare de méningiome », publié le 11/08/2026.
  • ANSM, « L'ANSM diffuse une lettre personnalisée pour informer les femmes du très faible risque de méningiome associé à la contraception à base de désogestrel », publié le 10/09/2026.
  • ANSM, « Progestatifs et risque de méningiome : recommandations pour limiter ce risque », octobre 2023, pour les progestatifs à risque plus élevé (Androcur, Lutéran, Lutényl, Colprone, Depo-Provera, Surgestone) — protocole de suivi IRM spécifique non détaillé dans cet outil, qui porte sur le désogestrel et l'étonogestrel.
  • Cet outil donne une information générale et ne constitue pas un avis médical individualisé ; il ne dispense pas d'un échange avec votre médecin.
  • Vos réponses ne sont ni enregistrées ni transmises : aucune donnée n'est envoyée à un serveur, aucun cookie n'est déposé par cet outil.

Outil réalisé à l'aide d'une IA

Pilule progestative et risque de méningiomePilule progestative et risque de méningiome Outil réalisé à l'aide d'une IA

Sources

ANSM : 10 septembre 2026

A lire aussi